Évènementiel, nature, famille

REPORTAGE

Couvrir un évènement professionnel ou sportif, raconter l’histoire d’un moment, témoigner, c’est l’essence même du reportage photo qui permet de garder la trace de ce qui s’est passé.

En fonction du projet, les moyens techniques sont adaptables. D’un simple appareil reflex à un studio photo mobile avec flashs, avec un ou plusieurs photographes, tout est possible.

Selon l’envergure du projet, je me déplace dans toute la France.

PHOTOGRAPHE PRO
Parce que l'exigence est indispensable sur ce type de prestation, il faut de la technique, de l'organisation, de la réactivité et un grand sens de l'observation pour savoir saisir les bons moments qui rendront cet évènement unique.
MATÉRIEL ADAPTÉ
Le contexte, le type d'évènement, les souhaits de l'organisateur, la finalité des images conditionnent le type de matériel à utiliser. Un évènement sportif n'a pas les mêmes exigences qu'un séminaire d'entreprise ou un concours de cuisine.

Photographier la nature c’est joindre l’utile à l’agréable !

Il faut prendre le temps de la regarder, d’apprécier les lumières, les contrastes, les perspectives. On pourrait penser qu’on a le temps et que rien ne bouge et pourtant, ça n’arrête pas.  Et là aussi il faut être prêt pour déclencher au bon moment : un oiseau qui s’envole, un animal qui passe, le ciel qui s’enflamme, un pinceau de lumière qui éclaire un hameau, autant de d’éléments qui viennent enrichir l’image.

OBSERVER
Exercer son oeil et son cerveau à voir ce que tout le monde ne voit pas forcément, pour faire une image vraiment personnalisée. Utiliser les techniques de composition pour que l'oeil puisse circuler agréablement dans l'image.
OPTIQUE ADAPTÉE
Selon qu'il s'agisse d'un paysage, d'un animal ou d'une fleur, il faut adapter son angle de champ et donc choisir la bonne optique. La restitution des détails est très importante en photo de nature, la qualité des optiques est primordiale.

La photo d’évènements familiaux est un mélange de portraits et de scènes de vie. Ces images jalonnent l’histoire de nos vies et nécessitent plus que toute autre de raconter une histoire, de susciter l’émotion par un regard, un geste, une ambiance particulière. C’est au photographe d’avoir la sensibilité nécessaire et l’oeil pour capter ces moments.

Elle ne doit tomber dans l’oubli à l’état de simple fichier numérique, mais au contraire, elle doit s’exposer et rester à portée de main ou de regard pour en profiter.

CAPTER L'INSTANT
On ne peut pas toujours demander au sujet de ``prendre la pose``. La bonne image s'anticipe en amont en observant son sujet évoluer dans l'espace et par la capacité à voir la bonne attitude qui illustrera la personnalité du sujet.
FOCUS SUR LE SUJET
La technique permet désormais de photographier en faible lumière avec un haut niveau de qualité. Le sujet se sent moins ``agressé`` et se livre davantage, tandis que le photographe libéré de la technique se concentre sur son sujet. Un vrai gage de qualité.

Content is protected. Right-click function is disabled.